La technologie UV découverte en 1845, est plus que jamais d’actualité car il a été découvert que cette technologie pouvait détruire les virus et les bactéries présentes dans l’air ambiant et dans l’eau.
Sommaire :
Qu’est-ce que les Ultraviolets ?
La propagation des virus
Comment agir sur les virus grâce aux rayons Ultraviolets ?
Les lampes Ultraviolet, pourquoi s’équiper ?
Une gamme à technologie UV Orium accessible à tous et adaptée à votre environnement
Qu’est-ce que les Ultraviolets ?
Il existe 3 catégories de rayons Ultraviolets. Ils se distinguent par leur longueur d’ondes.
– les UV-A : longueur d’ondes de 315 à 400 nanomètres
– les UV-B : longueur d’ondes de 280 à 315 nanomètres
– les UV-C : longueur d’ondes de 100 à 280 nanomètres.
LES UV-C sont invisibles à l’œil nu. L’homme n’y est donc pas exposé de façon naturelle. Ils sont filtrés par la couche d’ozone et n’atteignent pas ou peu la terre.
Plus la longueur d’ondes est courte, plus elle a d’énergie et plus elle est destructive pour les bactéries et virus. Mais également plus elle est dangereuse pour l’humain (attention à la peau, aux yeux, aux mains et à la santé).
La propagation des virus
Lorsqu’une personne a une maladie telle qu’une grippe, un rhume, lors d’éternuements ou de toux elle émet des gouttelettes porteuses de virus. Les virus entrent ainsi dans l’air ambiant et se propagent rapidement. C’est exactement la même chose pour la COVID 19, qui est, comme on le sait très contagieuse.
Comment agir sur les virus grâce aux rayons Ultraviolets ?
Les UV-C, grâce à leur longueur d’ondes, ont un réel pouvoir de destruction. Les tests en laboratoire montrent que les UV-C peuvent éliminer jusqu’à 99% des germes, tels que les champignons, les bactéries, les virus, les spores et les parasites. En effet, ils détruisent leur ADN ou leur ARN *, grâce à leur rayonnement germicide ultraviolet. Rayonnement électromagnétique qui permet de détruire la capacité des bactéries à se reproduire. Les virus deviennent alors inactifs, ne peuvent donc plus se dupliquer, on casse ainsi la contagion.
* les molécules d’ADN et d’ARN sont à la base de la constitution de chaque cellule, de chaque organe et donc de chaque organisme
Les lampes Ultraviolet, pourquoi s’équiper ?
Les rayons Ultraviolets garantissent une stérilisation efficace contre tous les micro-organismes nocifs dans l’air et sur les surfaces.
Les lampes UV ou stérilisateurs UV n’utilisent pas de produits chimiques agressifs que nous pouvons trouver dans les lingettes. Contrairement aux produits de désinfection à base de liquide, les lampes UV-C sont sans odeur. Elles ne laissent aucun résidu ni aucune pollution secondaire dans la nature.
Leur utilisation est facile, efficace, rapide, ne nécessite aucun effort, aucune main d’œuvre. Les rayons ultraviolets sont sans danger pour l’utilisateur mais ont un effet mortel sur les micro-organismes (virus, champignons, spores, bactéries, parasites…).
Les lampes UV s’utilisent facilement à la maison comme dans les lieux professionnels.
Des études scientifiques, publiées dans la presse internationale, ont rapporté l’effet des UV-C sur le SARS et le MERS. (1)
En raison de tous ces points, leur utilisation est de plus en plus fréquente, par exemple, dans les installations de traitement des eaux usées, dans les laboratoires, dans les systèmes de climatisation, dans les piscines, aquariums, ainsi qu’à divers stades du procédé de fabrication d’aliments et de boissons. Utilisées également en milieu médical et hospitalier pour stériliser les instruments, les plans de travail et l’air.
Pour info, il existe différentes longueurs d’onde pour une lampe UV-C : entre 100 et 300 nm. Cependant les UV-C germicides les plus efficaces doivent émettre une longueur d’onde entre 250 et 270 nm.
Découvrez nos conseils pour bien désinfecter en période d’épidémie.
(1)https://aabb.confex.com/aabb/2018/meetingapp.cgi/Paper/4888, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26818469/
Une gamme à technologie UV d’Orium® accessible à tous et adaptée à votre environnement
Pour répondre rapidement et efficacement au problème d’élimination des virus, Orium a développé une gamme de produits adaptée utilisant la technologie UV-C. Une gamme accessible à tous, facile d’utilisation afin de pouvoir détruire les bactéries environnantes, pour des usages professionnels mais également au quotidien, chez soi par les particuliers.
En savoir plus :
Consultez la revue de presse d’Orium sur les lampes UV : https://www.economie.gouv.fr/files/files/2020/Protocole-sanitaire-commerces.pdf