Les masques sont tombés après plus d’un an de port du masque obligatoire dans les entreprises et dans les espaces publics. Que c’est agréable de retrouver enfin de vrais sourires !
Cependant le COVID n’a pas disparu même si nous avons appris à vivre avec. Il est important de rester vigilant et de respecter les gestes barrières. Orium vous accompagne dans la prévention de la transmission du virus.
Sommaire :
Surveiller la qualité de l’air intérieur
Les bons gestes à adopter
Recommandations de mesureurs Quaelis
Surveiller la qualité de l’air intérieur
D’après les études scientifiques menées ces deux dernières années, nous savons que le coronavirus se transmet principalement par l’air. Lorsque nous parlons ou que nous respirons, nous émettons des gouttelettes et d’infimes particules. Ces particules restent en suspension dans l’air et peuvent être porteuses du virus. Ainsi un intérieur mal ventilé augmente le risque de transmission.
Orium propose une large gamme d’appareils de mesure de la qualité de l’air intérieur en fonction de ce que vous souhaitez mesurer : CO2 (dioxyde de carbone), COV (composés organiques volatils), Particules Fines, Formaldéhyde, Benzène, température, humidité… Simples d’utilisation, les mesureurs Quaelis vous indiquent en temps réel la qualité de l’air dans votre intérieur et vous préviennent de manière claire quand il faut aérer. En aérant régulièrement vous diminuez le risque de contamination au COVID-19.
De plus, nos mesureurs Quaelis vous signalent lorsque le niveau de l’air est bon grâce à un code couleur, ou à des smileys ludiques. Ainsi, vous maîtrisez quand pouvoir refermer vos fenêtres. Information précieuse en ces temps de hausse des prix de l’énergie pour faire des économies ! (D’ailleurs on vous prépare un article à ce sujet, restez connectés !)
Les bons gestes à adopter
Outre le COVID, saviez-vous que l’air intérieur est jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur ? La pollution, été comme hiver, n’est pas détectable à l’œil nu et n’a pas d’odeur. Une mauvaise qualité de l’air peut avoir un impact non négligeable sur la santé et le bien-être de chacun.
Pour améliorer l’air de votre intérieur, des gestes simples peuvent être adoptés au quotidien :
– Parmi les recommandations du gouvernement, pour lutter contre la propagation du COVID-19, il est préconisé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
– Equipez-vous d’un mesureur de qualité de l’air intérieur Quaelis.
– Analysez les résultats de votre appareil de mesure et en fonction des données, vous pouvez par exemple changer de produits d’entretien par des produits naturels.
– Nettoyez régulièrement les ventilations et équipez-vous d’une ventilation autonome type VMC.
– Décorez votre intérieur avec des plantes détoxifiantes.
En plus de l’aération des lieux clos, le gouvernement recommande de poursuivre :
– le lavage régulier des mains avec de l’eau et savon ou avec une solution hydro-alcoolique,
– de saluer sans serrer la main et d’éviter les embrassades
– de tousser ou d’éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.