Journée Nationale de la Qualité de l’Air 2022

ORIUM

À l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, vendredi 14 octobre, Orium lance son programme de sensibilisation à la qualité de l’air intérieur : Pilote de l’air.

Sommaire :

 

Présentation de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air 2022

Le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires organise depuis 2015, une Journée Nationale sur la Qualité de l’Air afin de sensibiliser les citoyens sur l’importance de l’air respiré au quotidien.

Cette journée a pour objectif de faire un focus sur l’air que nous respirons et de mettre en valeur les bons gestes et bonnes pratiques afin de respirer l’air le plus sain possible pour préserver et protéger notre santé ainsi que celle de notre entourage personnel et professionnel.

 

Pourquoi est-ce important de respirer un air sain ?

L’air que nous respirons peut avoir des conséquences sur notre santé, nous avons pu le constater lors de la pandémie. Or la pollution environnante est invisible et n’a pas d’odeur. Nos habitudes de vie, notre environnement, l’aération des pièces et bâtiments, le nombre de personnes présentes, l’usage de certains produits, le taux d’humidité, la température des pièces, les matériaux des mobiliers… peuvent avoir des répercussions sur la qualité de l’air.

Or une mauvaise qualité de l’air peut avoir des effets néfastes sur :

  • La santé
  • Le bien-être
  • La concentration et la productivité
  • La qualité du sommeil
  • L’absentéisme

 

Comment contrôler l’air que nous respirons ?

Orium a développé depuis 2019 des mesureurs de la qualité de l’air intérieur Quaelis afin de pouvoir surveiller et mesurer à tout instant les différents polluants présents dans l’air. Ces appareils, grâce à leur capteur intégré, permettent ainsi de pouvoir identifier les polluants et d’adopter les gestes adaptés pour retrouver un air sain si besoin.

 

Orium s’engage auprès des acteurs de l’enfance

Évoluer, travailler, jouer dans une atmosphère saine favorise la concentration, le bien-être tout en limitant les maux de tête et la circulation des virus.

Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire de purifier l’air intérieur ou d’ouvrir sans cesse les fenêtres, Orium, entreprise française basée en région nantaise, a développé un programme de sensibilisation à la qualité de l’air au sein des établissements scolaires et de la petite enfance : l’opération Pilote de l’Air.

 

 

Présentation du Programme Pilote de l’Air par Orium

À destination de tous les établissements recevant des enfants, de la crèche aux établissements supérieurs. Orium souhaite ainsi sensibiliser les enfants de tout âge mais également les équipes pédagogiques et encadrantes, les enseignants à l’importance de respirer une bonne qualité de l’air, en adoptant les gestes adaptés.

Orium offre aux 10 premiers établissements s’inscrivant au programme un capteur de CO2 QUAELIS 14 afin de pouvoir surveiller et mesurer à tout moment le taux de CO2 environnant. En contrepartie, Orium demande aux partenaires Pilotes de l’Air de partager leur expérience avec des retours : activités réalisées avec les enfants, résultats de cette activité, photos, témoignages, vidéos, articles de blog, newsletter…

L’opération a été validée par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, et par le Ministère de la Transition Écologique. On peut la retrouver en ligne sur leur site à l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air.

Nos équipes sont à votre disposition pour tous compléments d’informations.

 

Grâce aux capteurs Quaelis, de la marque Orium, devenez Pilote de l’air et respirez un air plus sain !

 

Recommandations

Idéal dans les salles de classes ou les bureaux de direction
Capteur de CO2 Quaelis 14
Pour les espaces communs ou la salle des enseignants
Horloge capteur de CO2 Quaelis 18
Pour le suivi : il permet l’enregistrement des relevés de mesures
Capteur de CO2 Quaelis 16

 

Nous rappelons que pour les collectivités publiques, l’État prolonge son aide de 8€ par élève scolarisé dans l’enseignement public pour tout achat d’un capteur de CO2, jusqu’au 31/12/2022. En savoir plus