Quel panneau solaire choisir pour un van ?

ORIUM

De plus en plus de Français optent aujourd’hui pour le van aménagé lors de leurs escapades en pleine nature. Les ventes de ces derniers ont même augmenté de 25 % au cours des deux dernières années. Seulement revient souvent une problématique pour ce type de vacances ou ce mode de vie : l’autonomie en électricité. Opter pour une batterie nomade et un panneau solaire semble évident pour électrifier un van, mais comment faire son choix ? Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la sélection d’un panneau solaire pour votre van.

 

 

Sommaire :

 

Les différents éléments à prendre en compte :

 

Les différentes puissances de panneaux solaires

Au préalable, vous devez d’abord savoir quelle sera la puissance minimal (en W)  que doit faire votre panneau solaire. Ce calcul se fait en fonction de plusieurs critères, tels que la saison, la localisation, et votre consommation.

Pour définir le panneau solaire adapté dans le cadre d’une journée complète, utilisez les cartes ci-contre en vous basant sur votre configuration (saison, région et type de panneau) et en divisant l’énergie de votre batterie nomade (en Wh) par le coefficient adapté (affiché sur la carte).

Exemple : Pour un panneau solaire à plat, sur une journée typique d’été à Lyon, une puissance de 120 W sera nécessaire pour charger intégralement une batterie de 500 Wh. Le calcul a été le suivant : 500 Wh / 4.2 = 120W

 

La taille et le nombre de panneaux solaires : 

Considérez l’espace disponible sur le toit de votre van pour installer les panneaux solaires. Les panneaux varient en taille (de 30 cm à plus de 2 mètres), donc choisissez celui ou ceux qui correspondent à votre espace disponible. Vous pouvez également décider du nombre de panneaux en fonction de la consommation journalière, comme vu précédemment (un panneau solaire de 120W ou 2 panneau solaire de 60W…).

Les différents types de panneaux solaires : 

Il existe différents types de panneaux solaires : les panneaux monocristallins, polycristallins et amorphes. Les panneaux monocristallins sont généralement les plus efficaces. Il faut également prendre en compte dans votre choix le format de panneaux que vous souhaitez. Il existe des panneaux solaires pliants, pliants cadrés, semi-flexibles ou simplement rigides. Les panneaux solaires pliants sont plus simples à ranger (à l’intérieur du van pour éviter les vols) et sont la solution la plus compacte. Les panneaux rigides eux, sont les plus simples à fixer de manière permanente sur un toit de van par exemple.

 

La saison d’utilisation du panneau solaire

En fonction de la saison ou de la météo, les performances d’un panneau solaire peuvent varier. L’élément le plus impactant pour l’utilisation de panneaux photovoltaïques est l’intensité lumineuse. Il est donc logique que la production d’énergie soit moins importante en hiver que lors de la saison estivale, le temps d’ensoleillement étant plus court en saison hivernale. Le plus important reste donc de mettre la lumière du soleil face au panneau solaire et ce qu’importe la saison ou la météo. Il est nécessaire qu’il n’ y ait pas de zone d’ombre sur le panneau solaire et que ce dernier soit bien nettoyé pour en tirer un profit maximal.

L’orientation et l’inclinaison du panneau solaire

Pour favoriser le fonctionnement et le rendement de vos panneaux solaires, n’hésitez pas à adapter leur inclinaison en fonction de la saison. Pour une optimisation tout au long de l’année, un angle à 45° est idéal mais il est recommandé d’adopter un angle de 60° en hiver lorsque le soleil est plus bas. En été, un angle de 30° est parfait, mais des performances très similaires peuvent être obtenues à plat (à 0°). Certains panneaux solaires sont directement équipés de pied pour faciliter l’inclinaison.

 

La marque et la fiabilité du panneau solaire : 

Optez pour des marques réputées et fiables qui offrent des garanties solides. Faites des recherches sur les fabricants de panneaux solaires et lisez des avis d’utilisateurs pour vous assurer de la qualité du produit.

En résumé :

Il est essentiel de prendre en compte vos besoins en électricité, la taille de votre van, le budget et la fiabilité des panneaux solaires lors du choix. N’hésitez pas à consulter des spécialistes de l’énergie solaire comme Orium pour obtenir des recommandations spécifiques à votre situation. Chaque aménagement de van est différent et nos experts le savent bien ! Orium est joignable gratuitement par téléphone  02 52 56 50 23 pour vous aider. Nous avons également mis en place un outil qui vous permet de savoir quelle batterie correspond le mieux à vos besoins. En quelques clics, complétez notre questionnaire et vous recevrez une réponse personnalisée à votre demande de dimensionnement sous 24 à 48 heures.

 

Des exemples de vanlifers propriétaires de panneaux solaires

 

De nombreux sites et influenceurs rendent ce style de voyage beaucoup plus accessible en partageant leurs astuces et conseils avisés. Chez Orium, nous avons collaboré avec plusieurs ambassadeurs sur le thème de la vanlife. Nous les avons notamment aidés à équiper leur van de panneaux solaires et de batterie nomade IZYWATT.

Withaxie : 

Withaxie a opté pour 2 panneaux solaires de 50W afin d’alimenter l’IZYWATT 500 lors de son road trip en van aménagé. Grâce à ces deux panneaux semi-rigides, elle recharge sa batterie IZYWATT 500 en 6 heures seulement. Enthousiaste et satisfaite, elle recommande tout particulièrement l’achat de ce pack solaire. C’est une solution clé en main qui convient même aux personnes ayant peu de connaissances en électricité. Découvrir l’article.

Ausskylouva :

Avec son panneau solaire pliant de 160W de dernière génération, Ilana recharge en 8 heures l’intégralité de la batterie de l’IZYWATT 1200. Le jour, elle utilise son panneau solaire à plat sur le toit de son van car en été son taux d’ensoleillement est optimal. La nuit, elle le range à l’intérieur de son van afin d’éviter tout risque de vol. Elle apprécie tout particulièrement la compacité de ce panneau. En effet, il représente seulement 38 x 37 x 6 cm une fois plié. Découvrir l’article.

 

Comment trouver une batterie compatible avec mon panneau solaire ?

 

L’investissement d’un panneau solaire peut être couteux et il est donc important de s’assurer que ce dernier soit bien compatible avec la batterie choisie. Pour savoir cela, il suffit de se renseigner sur la fiche technique du fabricant du panneau solaire et de la batterie afin de voir si la tension (en V), la puissance (en W) ampères du panneau solaire sont bien comprises dans les plages de caractéristiques de la batterie.

  • Pour la batterie :

  • Pour le panneau solaire :

De plus, n’oubliez pas de prendre en compte la puissance maximale admissible et l’entrée solaire de la batterie. Il serait inutile de prendre un panneau solaire de 380W si votre batterie dispose d’une entrée solaire maximale de 100W car la batterie utilisera à peine 35% de la puissance du panneau solaire pour se recharger.

Le plus simple pour s’assurer de la compatibilité est de privilégier l’achat d’un pack nomade solaire, contenant une batterie et un panneau solaire adapté. Ce pack batterie/panneau permet de fournir de l’énergie où que vous soyez. En effet, les panneaux solaires ORIUM peuvent capter l’énergie solaire et la transformer en électricité pour recharger les stations. Plus la capacité de la batterie sera grande, plus elle stockera d’énergie et augmentera son autonomie. Les batteries nomades IZYWATT peuvent alimenter des appareils électriques via 4 types de prises différentes : prise 230V, prise USB, prise allume-cigare 12V et prise Jack 12V.

 

Comment définir la consommation électrique pour choisir une batterie nomade ?

 

Pour les appareils à alimentation directe (sans batterie) vous devez :

  • Lister leur puissance électrique (en W)
  • Estimer leur temps d’utilisation (en heures)
  • Multiplier ces 2 éléments pour obtenir l’énergie consommée (en Wh)

Pour les appareils à recharger (avec batterie) vous devez :

  • Lister l’énergie de leur batterie (en Wh)
  • Estimer le nombre de recharge souhaité via une batterie nomade
  • Multiplier ces 2 éléments pour obtenir l’énergie consommée (en Wh)

Exemples : Une glacière à compression de puissance 20W (durant 16h) consomme 320Wh, alors qu’un téléphone portable avec une batterie de 15Wh, rechargé 2 fois consomme 30Wh.

Ensuite, faites l’addition de toutes les consommations prévues (en Wh) de chacun de vos appareils, cela vous donnera le résultat total de la consommation. Dans l’exemple ci-contre, cela représente 435Wh. Ici, Il faudra donc au minimum une batterie de 435Wh (le choix se portera donc sur une IZYWATT 500) pour être autonome avec cette estimation. Il est possible de trouver les données (en W et Wh) sur internet ou sur la notice/plaque signalétique de votre appareil.

 

Recommandations Orium

 

Panneau solaire pliant 30W Orium
Panneau solaire semi-rigide 50W Orium
Panneau solaire semi-flexible 120W Sunpower Orium

Panneau solaire pliant 160W Orium
Panneau solaire pliant cadré 200W Orium
Panneau solaire rigide 380W Orium