Orium souhaite sensibiliser à la qualité de l’air car un air intérieur sain a des bénéfices sur la santé, sur l’apprentissage, sur la concentration… Notre but est que certains gestes deviennent des réflexes. Pour cela, sur simple demande, des supports pédagogiques et ludiques ainsi qu’un mesureur de qualité de l’air (sous conditions) sont mis à disposition d’établissements partenaires que nous sélectionnons au préalable. Le programme « Pilote de l’Air » est né au sein d’établissements scolaires, puis des ERP et enfin développé aux entreprises. En lisant cet article, vous en saurez plus sur ce programme et sur les retours d’expériences des différents établissements scolaires « Pilotes de l’Air ».
Sommaire :
- Témoignage de la classe de l’école Notre-Dame à la Couronne (16)
- Témoignage de l’enseignante de l’école Sainte Marie à Sainghin en Weppes (59)
- Témoignage de l’enseignant de l’école Jules Verne à Bonson (42)
- Conclusion
- Recommandations de mesureurs Quaelis
Témoignage de la classe de CM2 de l’école Notre-Dame à la Couronne (16)
« Juste avant les vacances de la Toussaint, nous avons vu apparaître dans notre classe de CM2 un capteur de CO2 QUAELIS 14. Après les explications de la maîtresse et de l’AESH et depuis son installation dans notre classe nous nous sommes vraiment intéressés à la qualité de l’air que nous respirons. Ce petit boîtier est très facile d’utilisation et très visuel. Il a 4 petits smileys de couleurs différentes qui nous permettent de surveiller la qualité de l’air dans notre classe.
Après quelques jours d’utilisation, nous avons compris que la qualité de l’air se dégradait très rapidement dans la classe et qu’il est important de pouvoir ouvrir la porte ou les fenêtres toutes les ½ heures, lorsque cela est possible. Nous avons dorénavant pris l’habitude d’ouvrir la porte pendant toutes les pauses. Heureusement, ce temps est souvent suffisant pour retrouver un air sain et non chargé en dioxyde de carbone. Cette prise de conscience de l’importance de vivre avec un air non pollué va nous permettre de grandir différemment et surtout de pouvoir en parler autour de nous. Nous voici aujourd’hui tous diplômés « Pilotes de l’Air », merci Orium ! »
Témoignage de l’enseignante de CE1 de l’école Sainte Marie à Sainghin en Weppes (59)
« Nous avons mis en place notre capteur de CO2 QUAELIS 14 durant le mois de novembre. Nous avons été surpris car le smiley était souvent rouge ! Nous avions régulièrement chaud, mal à la tête, soif… autant de signaux qui nous ont alertés … Après l’angoisse des enfants face à ce petit capteur qui indiquait une mauvaise qualité de l’air, nous avons réagi. Nous avons mis en place l’ouverture des fenêtres et de la porte à chaque récréation. Le signal est devenu plus souvent vert et les enfants se sentaient mieux !
Au fil des mois, c’est devenu une réelle habitude. Nous n’avons plus aucune peur car les automatismes sont bien présents. Les enfants respirent mieux et adoptent les bons gestes au quotidien. Ce qui est intéressant, c’est que cela se répercute à la maison. Nous avons pu voir une véritable évolution dans le temps et nous en sommes fiers. »
Témoignage de l’enseignant de CE2 de l’école Jules Verne à Bonson (42)
« Après avoir fait plusieurs relevés via le capteur de CO2 QUAELIS 14, dans des conditions météorologiques différentes et avec des variations de fréquences d’aération, nous avons fait plusieurs constatations. En effet, le CO2 augmente très vite lorsque la classe est fermée et nous dépassons sans difficulté les 2000 ppm. Les jours de vent permettent une ventilation très rapide, même sans courant d’air et seulement avec les oscillo battants ouverts. Au contraire, les jours de brume/brouillard, il est nécessaire d’ouvrir en grand et longuement pour faire redescendre en « vert » le taux de CO2.
Nous ne pensions pas que l’air respiré à l’intérieur pouvait rapidement être de mauvaise qualité. Depuis que nous utilisons le capteur de CO2 d’Orium, nous essayons de ventiler au mieux la classe, même les jours de grand froid. »
Pour en savoir plus sur le programme « Pilote de l’Air » dans les établissements scolaires : cliquez ici
Pour conclure
Comme nous avons pu le lire dans les paragraphes précédents, les équipes encadrantes et surtout les enfants se rendent maintenant compte des nombreux polluants présents dans l’air grâce aux mesureurs QUAELIS et aux activités ludiques et pédagogiques entreprises en classe. « Nous pouvons agir sur la qualité de l’air, même nous les enfants », Liliy, Lého et Marceau, Classe de CE2, Ecole Béthanie à Chantonnay (85).
Tous ont maintenant compris et acté que pour contrer ces polluants, certains gestes du quotidien doivent être mis en place pour devenir des automatismes. Les élèves sont devenus des véritables « Pilotes de l’Air » dans leurs établissements, et deviennent de vrais ambassadeurs dans leur entourage.
Vous souhaitez également devenir Pilote de l’Air, afin de sensibiliser à l’importance de la qualité de l’air ?
N’hésitez pas à nous contacter.