Nous avons déjà développé dans nos précédents articles, l’importance de respirer un air sain. Améliorer la qualité de l’air respiré permet, nous le savons maintenant, de limiter maux de tête, vertiges, nausées, difficultés respiratoires, fatigue, et a donc un impact sur notre bien-être au quotidien. De nouvelles études mettent en avant que la pollution atmosphérique a des conséquences sur le diabète ainsi que sur le vieillissement des yeux.
Sommaire :
- La qualité de l’air et le diabète
- La qualité de l’air et le vieillissement des yeux
- Mesurer la qualité de l’air afin de préserver notre santé
- Recommandations de mesureurs Quaelis
La qualité de l’air et le diabète
Des scientifiques américains se sont penchés sur le sujet et viennent de publier leurs travaux dans le Lancet Planetary Health. Les particules fines joueraient un rôle dans l’apparition de cette maladie chronique.
Les particules fines sont des composants atmosphériques solides et liquides d’origine naturelle (bactéries, pollens…), mais aussi liées à l’activité humaine (chauffage au bois, fumée, poussière, issues des moteurs thermiques mais aussi des cigarettes ou encore de l’industrie…). Nous savons que ces particules fines constituent un vecteur qui accélère la propagation des infections virales du type coronavirus, qu’elles sont associées à un risque élevé de maladies respiratoires et cardiovasculaires
Ces nouveaux travaux mettent également en avant la corrélation entre ces particules fines et le diabète. L’association entre particules fines et diabète apparaît à des seuils jugés acceptables selon les normes en vigueur. Selon les résultats obtenus par l’Université de Washington à St Louis (Etats Unis), après avoir suivi plus d’un million de personnes pendant 8 années, sur tous les cas de diabète diagnostiqués dans le monde, un cas sur sept de diabétiques serait du aux PM2.5. La pollution atmosphérique suffit à favoriser l’apparition d’un diabète de type 2. Les chercheurs ont constaté que dans les pays où les contrôles de qualité de l’air sont insuffisants, la proportion de diagnostics attribués aux particules fines est plus élevée.
Source : The 2016 global and national burden of diabetes mellitus attributable to PM2-5 air pollution, Benjamin Bowe et al, The Lancet Planetary Health, juillet 2018.
La qualité de l’air et le vieillissement des yeux
Une exposition prolongée dans le temps à une forte pollution atmosphérique accélèrerait les risques de maladies oculaires neurodégénératives, c’est ce qu’ont mis en avant des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Bordeaux dans une étude épidémiologique publiée dans la revue Environmental Research. Cette dernière démontre un lien fort entre exposition à la pollution de l’air et changement de l’épaisseur de la RNFL (couche des fibres nerveuses de la rétine). Après 11 ans de travaux, il a été constaté que les patients vivant en agglomération bordelaise où la concentration en particules fines était de 25 µg /m3, avaient une diminution plus rapide de l’épaisseur de cette couche de RNFL, en comparaison ave ceux vivant dans zones avec des taux de 20 µg/m3. Les résultats mettent donc en avant que l’exposition à la pollution de l’air, en particulier l’exposition aux particules fines, est fortement liée à un amincissement accéléré du RNFL.
Ces deux études confirment l’intérêt de contrôler davantage la qualité de l’air, afin de préserver notre santé.
Mesurer la qualité de l’air afin de préserver notre santé
Avec les mesureurs de qualité de l’air intérieur Quaelis de la marque Orium, l’objectif est d’aider à respirer un air plus sain en contrôlant l’air respiré et en devenant ainsi de véritables « Pilote de l’air » pour ainsi agir sur notre santé.
Les mesureurs Quaelis permettent de surveiller, d’analyser et de mesurer en continu les principaux polluants, invisibles et imperceptibles à l’œil nu, responsables d’une mauvaise qualité de l’air intérieur, néfaste à la santé et au bien-être au quotidien. Faciles d’utilisation, ils surveillent en continu et permettent d’alerter grâce à leurs capteurs dédiés intégrés
Grâce aux capteurs Quaelis, mesurez la qualité de l’air pour éviter des potentiels répercussions sur votre santé !