Orium est fier de soutenir deux jeunes étudiantes, Agathe et Philippine de l’association « La Bici de Pachamama » parties pédaler de la Bolivie à la Patagonie. Durant ces 7.000 kms et pendant 6 mois sur les routes de l’Amérique du sud, elles vont découvrir les pratiques de l’agroécologie, accompagnées d’une batterie autonome IZYWATT.
Sommaire :
- Présentation de l’association Bici de Pachamama
- Pourquoi l’Amérique du Sud ?
- Comment mener à bien leur projet ?
- Partenariat Orium et Bici de Pachamama :
- Recommandations Orium
Présentation de l’association Bici de Pachamama
La Bici de Pachamama est une association loi 1901 fondée et portée par deux étudiantes en Master Management de la technologie et de l’Innovation (Université Paris-Dauphine, Ecole des Mines de Paris, INSTN-CEA), Agathe et Philippine. Cette aventure s’inscrit dans leur projet de fin d’études pour clôturer leur Master. Ces deux jeunes femmes dynamiques, pleines d’énergie, ont conscience de la nécessité de repenser les modes de vie dans le contexte social et environnemental actuel. Passionnées d’innovations à impact, elles ont souhaité partir à la rencontre des pionniers des pratiques agroécologiques en Amérique du Sud.
L’agroécologie est un modèle de développement plus durable, promouvant une agriculture non plus intensive en produits chimiques et en énergie, mais intensive dans ses capacités à valoriser l’ensemble des ressources naturelles d’un écosystème sans en altérer son renouvellement. Ce projet mené par Agathe et Philippine, leur permet d’aller sur le terrain pour découvrir un mode de production plus soutenable, prometteur pour l’avenir. L’ensemble des apprentissages acquis, permettra aux « Bici de Pachamama » de construire une fresque de l’agroécologie à visée sensibilatrice. Un sacré défi sportif, engagé et innovant !
Vous souhaitez les suivre et les soutenir dans leurs aventures : rendez-vous sur leur Instagram et leur Linkedin.
https://www.helloasso.com/associations/international-impact/collectes/la-bici-de-pachamama
Pourquoi l’Amérique du Sud ?
Berceau de l’agroécologie, l’Amérique du sud a su être précurseur à travers ses actions innovantes et engagées. Cette pratique a émergé en réponses à des crises sociales, économiques, environnementales et politiques de l’agriculture conventionnelle.
Comment mener à bien leur projet ?
– Traversée à vélo de l’Amérique du Sud, de la Bolivie à la Patagonie, en passant par le Chili (environ 7.000 kms), pendant 6 mois.
– Rencontres des acteurs en matière d’agroécologie sur place : agriculteurs, associations, acteurs dans la formation, organismes de financement, universités, institutions publiques, médias engagés, …
– Vivre pendant 6 mois, au gré de la nature
– Consommation de produits locaux
– Agathe et Philippine ont mis en place un « compteur kilométrique à impact » : pour 2 kms parcourus, elles reverseront 1€ (de leurs fonds obtenus) à une association engagée pour la transition agricole en France, à leur retour.
Partenariat Orium et Bici de Pachamama :
Le dynamisme et la volonté d’Agathe et Philippine ont touché les équipes d’Orium. Pour leur aventure, mais également pour leur sécurité sur les routes d’Amérique du Sud, une batterie nomade IZYWATT leur a été proposée. Petite en taille, afin de ne pas les surcharger, sur leurs vélos, légère (1.4 kg), l’Izywatt 150 est le partenaire idéal pour accompagner les « Bici de Pachamama. L’Izywatt 150, malgré son petit encombrement, permet de délivrer 146 Wh. Elle possède un onduleur de 120W. Ses différents modes de charge permettent de s’adapter aux besoins. Agathe et Philippine ont choisi d’opter pour la recharge sur secteur lors des pauses dans les villes. Trois autres moyens peuvent alimenter la batterie (solaire, prise allume-cigare, prise USB-C). Ses 6 prises en sortie permettent d’alimenter de nombreux appareils aux différentes connectiques : 1x230V, 1 x 12V allume cigare, 4 x USB. C’est la batterie idéale pour les aventuriers nomades, désirant pouvoir recharger portables, ordinateurs, appareils photos, drones…